PRO B | Présentation ADA Blois Basket

jeudi 28 mars 2019

Pro B

Nous recevons demain le champion de France de Pro B en titre, l’ADA Blois Basket ! Cette saison, le club des abeilles est un peu moins en réussite et pointe à la 8e place du classement juste derrière nous ! C’est donc un match ultra-important dans la course aux playoffs !

Si vous n’avez pas suivi l’actualité en Pro B l’été dernier, vous vous demandez certainement pourquoi ils ne sont pas montés en Jeep Elite. Sans trop rentrer dans les détails, l’accession de l’ADA Blois en 1ere division n’a pas été autorisé par la LNB, car le club ne dispose pas d’un centre de formation agréé, indispensable en Jeep Elite.

Une équipe de MVP’s

Le club du Loir-et-Cher a pu se consoler en conservant son MVP en titre, Tyren Johnson. Auteur d’une saison 2017/2018 à l’image de son équipe, exceptionnelle (15.4 pts/m à 45% – 5.3 reb/m – 2.9 pad/m – 15.7 éval/m), il a souhaité continuer l’aventure chez les verts et noirs. « Je veux que quand les gens pensent au club de Blois, ils pensent à Tyren Johnson. » a même annoncé le joueur l’été dernier ! 

Crédit photo : Tuan Nguyen - Le MVP en titre Tyren Johson

Malheureusement le poste 4 a connu plusieurs pépins physiques depuis le début de saison, dont une blessure importante aux genoux avec opération en prime. Il a manqué 11 rencontres entre décembre et mars. Résultat des statistiques en baisse, 11.5 pts/m à 36% – 5.3 reb/m – 4.1 pad/m – 11.2 éval/m. Il faudra tout de même le surveiller de très près car il vient tout juste de réaliser une incroyable performance lors de la dernière journée contre Nantes. Il a tout simplement réaliser le 1er triple double* de la saison en LNB ! 

Deuxième ancien MVP de l’effectif, le très charismatique Joe Burton ! Impossible de le louper lorsqu’on le croise ! Poste 5 très physique (c’est le moins qu’on puisse dire) mais doté de très belles mains, il a déjà connu 2 clubs de Pro B dans sa carrière en plus de Blois : l’ALM Evreux (avec qui il a été élu MVP en 2016) et la Chorale de Roanne.

Crédit photo : Tuan Nguyen - Joe Burton face à Ywen Smock lors du match aller 

Il évolue cette saison dans un autre rôle de 6e homme de luxe. Avec un temps de jeu de seulement 23 minutes il tourne à 12.4 points et 7.3 rebonds pour 16.2 d’évaluation. 

Enfin pour en finir avec les MVP : Suite au titre de champion, le coach Mickaël HAY a été logiquement élu meilleur coach de Pro B la saison dernière. C’est aussi lui qui a monté le club de NM1 à la Pro B.

Un socle de JFL solide

Sinon l’effectif de Blois est composé de joueurs francais confirmés en Pro B comme Benjamin Monclar qui dispute sa 6e saison à ce niveau, Thomas Cornely meilleur français à l’évaluation l’année dernière ou Florian Thibedore qui avait d’ailleurs fait très mal au match aller, avec 2 trois points tueurs en fin de rencontre.

Crédit photo : Tuan Nguyen - L'aillier Benjamin Monclar face à Romain Hillotte

On rajoute à ça Omari Gudul et Charles-Noé Abouo, 2 joueurs étrangers qui apportent beaucoup (13.4 éval et 10.4 éval) et ça donne un effectif très impressionnant !

*Au moins 10 unités dans 3 catégories de statistiques (exemple 10 pts – 10 reb – 10 pad)
 

 

Nos partenaires majeurs