PRO B | Les armes à la main

mercredi 13 février 2019

Revue de presse

Basket-ball - Coupe de France, 8es  de finale : BCGO - Nanterre (70-89)

Gries-Oberhoffen s’est offert un joli match de gala en titillant par moments sur son parquet une équipe de Nanterre sérieuse et concentrée pour se qualifier en quarts de la Coupe de France. Une marque de respect des Franciliens dont les Verts peuvent être fiers.

Entre les Verts d’Île-de-France, gargantuesques acteurs du basket français, et leurs acolytes alsaciens, nouveaux venus dans le giron du haut niveau, toutes les couleurs de l’espoir étaient réunies pour assister à un match, à défaut d’être serré, au moins spectaculaire entre les deux meilleures attaques de Jeep Elite et de Pro B.

La Forest Arena en a eu la démonstration dès les premières minutes hier soir, tant Nanterre s’est montré appliqué et déterminer à faire plus que respecter la hiérarchie, avec ses titulaires sur le pont d’entrée.

Et si Cortale puis Siegwarth côté BCGO tiennent tête (10-12, 5e ), la première déferlante se nomme Konaté, auteur de six points consécutifs, et qui permet de créer un premier trou (10-20, 8e’).

« Ça ne m’étonne pas que Gries en soit là »

Un peu plus vif sur le premier pas, un peu plus adroit, un peu plus filou aussi, Nanterre étouffe Forcada et ses coéquipiers, qui cumulent les balles perdues (11 à la mi-temps) et se font punir en face par Juskevicius and co (15-35, 12e ).

Un semblant de come-back est ensuite orchestré par Yates, Hillotte et Siegwarth (29-43, 18e ). Nanterre, peu enclin à laisser souffler le vent de la révolte, et tente d’empêcher à nouveau le BCGO de lâcher les chevaux (31-47, 20e ).

Les Griesois attaquent la reprise avec l’appétit et l’envie du petit qui n’a plus rien à perdre. Et la mayonnaise prend avec Forcada de loin, suivi par cinq points de rang de Zengo (39-52, 23e ).

Gries revient même à dix unités (47-57, 26e ), et semble alors en mesure d’emballer la partie. Mais à vouloir trop bien faire, les Alsaciens se heurtent au talent et à la maîtrise de Nanterre qui ne se fait pas prier pour exploiter la moindre faille du septième de Pro B (54-69, 29e ).

La Forest Arena se reprend pourtant à rêver et explose lorsque Siegwarth dégaine à trois points (62-70, 32e ). Une dernière incursion qui fera office de chant du cygne pour un BCGO qui ne parviendra plus à souffler de si près dans le cou de son prestigieux hôte du soir.

Le score final paraissant finalement juste au vu du scénario et du contexte, voire un tantinet sévère, le tout en faveur de Nanterre qui verra les quarts de finale de la Coupe de France (70-89).

« On voulait les limiter à 70 points. J’avais dit aux joueurs que c’était une équipe qui met beaucoup de rythme et qu’il fallait qu’on soit très sérieux. On a laissé pas mal de jus mais ça a été une belle soirée, le public a poussé et il y avait un bel état d’esprit. Ça ne m’étonne pas que Gries soit dans le premier tiers du championnat de Pro B », estime Pascal Donnadieu, coach émérite de Nanterre.

Tombés avec leurs valeurs

« Je suis malgré tout déçu, car on joue toujours pour gagner. J’ai le sentiment qu’on a parfois été anxieux en attaque à certains moments, et il faudra qu’on se serve de cette expérience contre une équipe de Jeep Elite pour le championnat », confie pour sa part le capitaine des verts, Asier Zengotitabengoa.

Avec plus de déchets qu’à l’accoutumée certes, les Verts seront toutefois parvenus à développer par séquences leur jeu rapide et seront donc tombés en restant fidèles à leurs valeurs, qui font leur force en Pro B, un niveau en-dessous de Nanterre. Et c’est bien de cela dont il faudra se souvenir.

 

Nos partenaires