PRO B | La passe de trois

dimanche 16 décembre 2018

Revue de presse

Basket-ball - ProB: Aix/Maurienne - Gries/Oberhoffen (64-81)

 

Gries-Oberhoffen a mis fin à l’invincibilité à domicile d’Aix-Maurienne avec un match parfait, maîtrisé et logiquement gagné. Dans le sillage du capitaine Asier Zengotitabengoa et d’Evan Yates, le BCGO a enchaîné un troisième succès de rang.

Déjà vainqueur d’Aix-Maurienne en Leaders Cup, le BCGO a réédité sa performance, hier, sur le parquet des Savoyards, confirmant ainsi qu’il était bien la bête noire des Savoyards. AMSB a longtemps été en difficulté face au collectif alsacien, bien articulé autour du capitaine basque Zengotitabengoa (9 points à la pause). Avec également l’apport de son compatriote Forcada.

Tour à tour, ce sont Hernandez (2 sur 2 en périphérie, un rebond), Hieu-Courtois et Zero qui vont permettre aux Aixo-Mauriennais de rester au contact des Griesois à la mi-temps (32-36).AMSB ne parvient pas à trouver un point d’ancrage solide sous le cercle (Peterson souffre, Nkounkou est forfait). Dominés au rebond (38 pour le BCGO contre 18 pour Aix-Maurienne), les locaux tiennent pourtant Yates, principal danger offensif côté Gries-Oberhoffen. Mais ce dernier donne tout de même un avantage de dix points (42-32, 22e ’) aux siens, pour un premier écart significatif (Gries avait mené 7-14 au 1er quart avant qu’AMSB ne revienne à 25-25). Le temps-mort posé par Fabien Romeyer relance la machine savoyarde (8-0), avec Suhard à la manœuvre.

Une adresse diabolique

Mais ce sont bien les Alsaciens qui gardent la mainmise sur la rencontre, avec toujours une solution au bout de la possession, avec bien souvent un tir ouvert. Le score enfle en faveur du BCG. Logiquement.

Car les joueurs de Ludovic Pouillart proposent un match cohérent, équilibré, avec une défense très difficile à contourner. Et une adresse diabolique (57,5 % après 30 minutes). Impressionnant pour un promu disposant. Hillotte, à trois points, permet à sa formation de s’acheminer vers un cinquième succès cette saison (48-62) et ainsi rejoindre son adversaire du jour. Yates signe le panier du +20 (50-70, 32e ’)

AMSB explose complètement dans le dernier quart, largement dominé au rebond, pour laisser échapper son invincibilité à domicile en Pro B. Le BCGO réalise une jolie passe de trois avant la réception de Nantes, dès mardi.

 

Nos partenaires majeurs