Communique de presse

mardi 27 avril 2021

Haguenau, le 27 avril 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cinq clubs de basket alsaciens historiques ont décidé de collaborer dès la saison 2021/2022 à travers le projet ASA : Alliance Sport Alsace.

ASA est le fruit d’une réflexion où chacun des acteurs vise l’excellence au service de ses bénévoles, de ses licenciés, de ses partisans et des différents écosystèmes.

L’ambition est de bâtir ensemble un nouveau modèle sportif et économique en phase avec son temps, plus moderne, plus ambitieux, plus résilient à la suite de la crise que nous vivons et plus pérenne grâce à la mutualisation des forces de chacun des protagonistes.

ASA cristallise le rayonnement du Basket Club Souffelweyersheim, du Basket Club Nord Alsace (Haguenau – Reichshoffen – Niederbronn-les-Bains), du Weyersheim Basket Ball, du Walbourg Eschbach Basket et du Basket Club Gries Oberhoffen pour devenir un acteur emblématique du sport en Alsace et en France.

ASA est une marque qui allie dynamisme, territoires, sports, formation et implication sociale.

Chaque club gardera sa structure, ses licenciés et collaborera à différents niveaux :

• Le BCGO et le BCS s’allieront pour pérenniser le basket professionnel masculin en ProB. Alors qu’il reste un tiers du championnat à disputer, la constitution du futur staff technique fait l’objet de réflexion et n’est pas encore définie.
  • Le BCNA, le WEB, le WBB et le BCGO coopéreront pour développer le basket féminin de haut niveau, la formation et les autres pratiques liées au basket au travers d’une nouvelle « Coopération Territoriale de Clubs » (CTC).

Sur le territoire du nord de Strasbourg à Wissembourg en passant par l’agglomération d’Haguenau, ASAentend développer le basket féminin et masculin dans toutes ses dimensions.

ASA c’est la promesse :

• D’un basket professionnel et d’un spectacle de haut niveau.
  • De la formation des joueurs et des encadrants.
  • D’une valorisation du sport amateur et des jeunes.
  • De l’animation des réseaux économiques.
  • De la parfaite implication dans la vie du territoire.

Romuald Roeckel, Eric Auvray, Eric Mittelhaeuseur, Laurent Bracq, Geoffroy Gabel, Mathieu Ritt